Abbaye de Montier La Celle

Cliquer pour agrandir
Le pigeonnier

Cliquer pour agrandir
Le mur d'enceinte

Cliquer pour agrandir
Pilier de l'ancien portail
de l'abbaye

La fondation de l'abbaye, qui   suit l'ordre de Saint Benoît, remonte au VIIè siècle et trouve à son origine le Roi Clovis II qui fit don des terrains, et Saint Frobert de Troyes. En 850, son église est consacrée par l'évêque de Troyes Prudence et sa fondation est confirmée et encouragée en 856 par le Roi Charles Le Chauve dans un acte conservé aux Archives   de l'Aube.

L'Abbaye connaît ses heures de gloires aux XIè, et XIIè siècles, et connaît de généreux bienfaiteurs dans la lignée des Comtes de Champagne, parmi lesquels Thibaud Ier, qui lui fait don de l'Eglise de St Ayoul, et Hugues de Troyes, qui permet à l'abbaye de percevoir des revenus sur les foires de Champagne. 

Il reste bien peu de vestiges de l'Abbaye, mais on peut encore apercevoir son pigeonnier, une partie de mur d'enceinte avec parfois des pierres de statues en remploi, et un côté de son porche d'entrée.

Cliquer pour agrandir
Mise au tombeau provenant de l'église abbatiale, Photographe Guillot, copyright Archives Photographiques (Médiathèque du Patrimoine) © CNMHS N° phototype MH 55P01002.  Extrait de la base Mémoire

 

Fermer cette fenêtre - Ouvrir la page d'accueil