Fort Chevreuse

Une ancienne Porte Saint Antoine existait entre les portes de la Madeleine et du Beffroy jusqu'en 1543, année de sa démolition. C'est en 1590 que le Gouverneur de la Province de Champagne, le Duc de Chevreuse, décida de construire à cet endroit un fort, qui portera son nom. Les pierres qui servirent à le construire provenaient de la destruction des églises St Martin, St Antoine et de la Trinité de Preize. Un Troyen malchanceux, Nicolas Dart, a rapporté dans un "livre-journal", découvert au XIXè siècle, comment il fut contraint d'abattre sa maison, construite en 1584, et de couper les arbres et les haies de son jardin sous les ordres de Saint Pol, Lieutenant Général du Duc de Chevreuse à Troyes.

Le fort de Chevreuse dura peu de temps et s'écroula rapidement dans les fossés. Au milieu du XVIIIè siècle, un ravelin fut construit pour protéger cette partie de la ville.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Entrée du Roi Henri IV à Troyes, détail d'un vitrail de Linard Gonthier, 1621. Détail du plan des fortifications de la ville de Troyes en 1540,
(c) BMVR de Troyes - Cliché Pascal Jacquinot

 

Fermer cette fenêtre - Ouvrir la page d'accueil