Les vitraux de Sainte Madeleine
L'Eglise Sainte Madeleine présente l'une des plus belles collections de verrières des églises de la ville, après celles de la cathédrale. Elles datent pour la plupart du début du XVIè siècle et, grâce aux restaurations successives, ont conservé des couleurs et une qualité de dessin exceptionnelles.

1. Vie de Saint Louis :

Cliquer pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Les donateurs (les Liboron et Mauroy) et leurs blasons apparaissent sur le premier panneau. La Reine mère résilie sa tutelle et rends ses pouvoirs au Roi. Saint Louis reçoit la Couronne d'épines de l'empereur de Constantinople.

2. La genèse :

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le chaos, la lumière, la terre, l'eau et les astres, vers 1500


3. La vie de Saint Eloi :

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Le blason de la communauté des orfèvres de Troyes. Deux panneaux de la verrière de Saint Eloi montrant celui-ci dans son atelier entouré de ses apprentis (1506).

4. L'arbre de Jessé :

La verrière de l'Arbre de Jessé date de 1518, et reprend un thème très fréquent parmi ceux abordés par les vitraux des églises. On en voit un autre très bel exemple dans les hautes verrières de la cathédrale, avec au pied de l'Arbre la présence d'un personnage local, Jean de Marisy, maire de Troyes.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

5. La Passion :

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
La verrière de la passion. Le Donateur Nicolas Le Muet et son fils avec les armes de la famille. L'épouse du donateur et ses filles.

Fermer cette fenêtre - Ouvrir la page d'accueil